Certification "In-ear monitors"

Certification

Certification - Usage de "in-ear monitors" (retours intra-auriculaires)

 

Objectifs

Cette certification est destinée aux chanteur.ses et musicien.nes professionnel.les qui souhaitent maîtriser l’utilisation des « ears ».

L’objectif est de développer l’analyse, la méthode, l’écoute des chanteurs tout en apprenant le langage technique utilisé afin de permettre une communication claire et pertinente avec les ingénieurs du son et autres futurs collègues, en favorisant ainsi l’adaptabilité de nos stagiaires.

Le nombre de performances scéniques utilisant des retours audio intra-auriculaires, communément appelés « ears », ne fait que croître depuis quelques années, au vu de l’apport qualitatif tant pour le public que pour les interprètes. Mais savoir exprimer son art en utilisant cette technologie nécessite une analyse fine de sa propre boucle audio-phonatoire, une stratégie réfléchie afin de s’adapter aux contraintes matérielles sans dénaturer la performance voulue, et surtout une communication claire, pertinente et ordonnée avec l’équipe technique opérationnelle. La présente certification garantit les compétences analytiques, opérationnelles et communicationnelles pour mener à bien l’usage de « ears », de la préparation à la performance scénique, en passant par les réglages et la balance son.

 

Durée ?

L'examen de certification se déroule sur une demi-journée, à la suite de la formation "Usage de in-ear monitors".

 

Public et pré-requis

Prérequis : avoir une expérience professionnelle dans les arts de la scène ou justifier d’un diplôme de centre de formation professionnelle artistique.

Ces prérequis seront contrôlés sur présentation du CV du candidat, ou d’un diplôme d’un centre de formation professionnelle artistique. La certification s’obtenant en fin de parcours de formation, les prérequis seront contrôlés dès l’inscription à la session de formation par le centre de formation.

 Formation préalable : la certification s’obtient après une formation technique et pratique sur le sujet de la sonorisation et des retours intra-auriculaires.

 

Compétences

Voici le référentiel des compétences attendues pour valider la certification :

1-      Apprendre à rédiger une fiche technique audio en identifiant les spécificités et circonstances d’un projet artistique ou performatif afin de définir les meilleures conditions de sonorisation façade et retour pour ce projet donné.

2-      Apprendre à mixer un système simple de retour sonore en opérant sur une console audio (volumes et effets) afin de caler les flux sonores de manière optimale.

3-      Apprendre à concevoir une stratégie de mixage audio retour en analysant les pistes et effets d’un projet existant afin d’obtenir une condition de boucle audio-phonatoire optimale.

4-      Apprendre à mener les réglages d’utilisation de retours intra-auriculaires en collaboration avec un ingénieur du son en mettant une place une stratégie de travail adaptée afin d’obtenir un confort optimal et d’être prêt pour une performance artistique à venir.

5-      Apprendre à communiquer avec un.e ingénieur.e du son en appliquant la stratégie préalablement définie afin d’exprimer ses besoins techniques et artistiques.

 

Pour consulter notre référentiel de compétences complet, cliquez ici.

 

Evaluation

Epreuve pratique 1 pour Compétence 1 : Rédaction d’une fiche technique après analyse d’un projet imposé. 15 minutes pour découvrir le sujet imposé et rédiger la fiche technique.

Epreuve pratique 2 pour Compétence 2 : Par groupes de 2 ou 3 étudiant.e.s, travail pratique de mix autour d’une console audio. 15 minutes de travail pratique, sans préparation préalable, autour d’un morceau imposé.

Epreuve pratique 3 pour Compétences 3,4,5 : Mise en situation professionnelle, simulation de balance son. 25 minutes en tout. Le candidat connaîtra à l’avance la performance artistique choisie pour faire l’épreuve, la mise en condition pratique est quant à elle en temps réel.

 

Jury

Le jury est composé de deux personnes, l’une étant un.e artiste professionnel.le (directeur.rice musical, coach vocal, chanteur.se) et l’autre un.e ingénieur du son professionnel.le. L’un.e de ces deux membres du jury sera un.e professionnel.le du spectacle travaillant régulièrement avec l’organisme certificateur, et l’autre sera un.e professionnel.le invité.e.

Indépendance du jury : Le jury n’est ni parent ni allié des candidat.e.s et le membre du jury qui est le.la représentant.e de l’organisme certificateur ne devra pas avoir participé à la formation.

 

Protocole détaillé

Vous pouvez retrouver le protocole de certification complet ici.

 

Lieu?

La certification s'obtient à la suite d'une formation. Toutes nos formations ont lieu à « La Générale », 11 rue Rabelais, 93100 Montreuil. A quelques mètres du métro 9 – Mairie de Montreuil. C’est un lieu d’exception qui nous accueille, avec de nombreuses salles de cours, un vaste foyer équipé, et un théâtre de 165 places où nous faisons concerts et spectacles. www.la-generale.fr

Ce lieu est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite et fauteuils roulants.

 

Modalités d'accès et Contact

Contactez Mathilde Moulin

mathilde@musidrama.fr

 

 

Page mise à jour le : 31/05/2023