In-ear monitors
Usage de "in-ear monitors" (retours intra-auriculaires)
Objectifs
Cette formation est destinée aux chanteur.ses et musicien.nes professionnel.les qui souhaitent maîtriser l’utilisation des « ears ».
L’objectif est de développer l’analyse, la méthode, l’écoute des chanteurs tout en apprenant le langage technique utilisé afin de permettre une communication claire et pertinente avec les ingénieurs du son et autres futurs collègues, en favorisant ainsi l’adaptabilité de nos stagiaires.
Le nombre de performances scéniques utilisant des retours audio intra-auriculaires, communément appelés « ears », ne fait que croître depuis quelques années, au vu de l’apport qualitatif tant pour le public que pour les interprètes. Mais savoir exprimer son art en utilisant cette technologie nécessite une analyse fine de sa propre boucle audio-phonatoire, une stratégie réfléchie afin de s’adapter aux contraintes matérielles sans dénaturer la performance voulue, et surtout une communication claire, pertinente et ordonnée avec l’équipe technique opérationnelle.
La formation prépare à la certification en cours d'enregistrement auprès de France Compétences : "Usage de retours intra-auriculaires".
Durée ?
La formation dure 4 jours (28 heures).
Prochaines dates : du 11 au 14 Octobre 2023
Public et pré-requis
Cette formation est destinée aux chanteur.se.s et musicien.nes professionnel.le.s ou de niveau avancé.
Déroulement
La formation se déroule en plusieurs étapes :
Informations théoriques sur l'histoire du son et des systèmes de retour, sur les spécificités techniques de chaque type d'installation existante, sur les fiches techniques, et enfin sur les réglages possibles d'une console son (volume, EQ, compresseur, réverb, autres effets).
Essais pratiques pour se familiariser avec le matériel technique. Essais pratiques de différents effets pour bien appréhender tous les réglages possibles.
Mises en condition en présence d'un.e ingénieur.e du son, en interprétant des morceaux musicaux prédéfinis.
Objectifs
1- Apprendre à rédiger une fiche technique audio en identifiant les spécificités et circonstances d’un projet artistique ou performatif afin de définir les meilleures conditions de sonorisation façade et retour pour ce projet donné.
2- Apprendre à mixer un système simple de retour sonore en opérant sur une console audio (volumes et effets) afin de caler les flux sonores de manière optimale.
3- Apprendre à concevoir une stratégie de mixage audio retour en analysant les pistes et effets d’un projet existant afin d’obtenir une condition de boucle audio-phonatoire optimale.
4- Apprendre à mener les réglages d’utilisation de retours intra-auriculaires en collaboration avec un ingénieur du son en mettant une place une stratégie de travail adaptée afin d’obtenir un confort optimal et d’être prêt pour une performance artistique à venir.
5- Apprendre à communiquer avec un.e ingénieur.e du son en appliquant la stratégie préalablement définie afin d’exprimer ses besoins techniques et artistiques.
Coût ?
Financement individuel : 1500 €.
Possibilité de financement AFDAS. Bientôt : possibilité de financement CPF.
Nous contacter pour plus d'informations. mathilde@musidrama.fr
Lieu?
Toutes nos formations ont lieu à « La Générale », 11 rue Rabelais, 93100 Montreuil. A quelques mètres du métro 9 – Mairie de Montreuil. C’est un lieu d’exception qui nous accueille, avec de nombreuses salles de cours, un vaste foyer équipé, et un théâtre de 165 places où nous faisons concerts et spectacles. www.la-generale.fr
Ce lieu est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite et fauteuils roulants.
Evaluation
MD FACTORY propose la certification « Usage de retours intra-auriculaires, in ears-monitors ». L’examen est automatiquement proposé à l’issue de la formation.
Cette évaluation réside en trois épreuves :
1- Une épreuve écrite individuelle de 15 minutes : exercice pratique de rédaction d’une fiche technique. Le.la candidat.e est évalué.e sur sa capacité à analyser un projet donné et à penser à l’ensemble de l’écosystème sonore.
2- Une épreuve pratique de 15 minutes en groupe de 2 à 4 candidats : exercice pratique de mixage. Aux commandes d’une console audio analogique ou numérique, les candidat.e.s doivent régler les niveaux, les équilibres et les effets basiques que sont égalisation, réverbération et compression.
3- Une épreuve pratique individuelle de 25 minutes : exercice pratique de balance son. Après avoir écouté des sources audio définies et identifié les options proposées, le.la candidat.e analyse ses besoins, définit une stratégie de mix retour et doit communiquer avec un ingénieur du son.
Modalités d'accès et contact
Contactez Mathilde Moulin
Page mise à jour le : 31/05/2023