Professeur.e.s

Charlotte Ruby

Après avoir débuté la danse à 4 ans, Charlotte Ruby se forme parallèlement au théâtre, au violoncelle, au chant lyrique puis à la comédie musicale, avant de l’enseigner à son tour.

Elle joue dans Dom Juan et Roméo et Juliette au Théâtre des Béliers (Manon Montel), Alice au Pays des Merveilles au Théâtre Saint-Georges (Jean-Philippe Daguerre), la Revanche du Capitaine Crochet au Théâtre de la Michodière (Ned Grugic), La Poupée Sanglante au Théâtre de la Huchette (Didier Bailly, Eric Chantelauze) d’après l’œuvre de Gaston Leroux, Into The Woods de Sondheim à l’Opéra de Reims, de Toulon et de Massy (Olivier Bénézech, Samuel Sené avec la cie La Clef Des Chants), Dom Juan de Molière au Théâtre du Ranelagh (Jean-Philippe Daguerre), Le Voyage de Molière au Lucernaire (Jean-Philippe Daguerre), Le Temps d’une Triple Croche à Lilas en Scène (Ariane Dumont-Lewi avec la cie Bouquet de Chardons) et Titanic au Théâtre de la Renaissance (avec la cie Les Moutons Noirs). Elle est engagée pour être doublure du rôle principal Christine dans le Fantôme de l’Opéra au Théâtre Mogador à Paris, elle enregistre un album baroque en 2019 avec le Trio D’Amour distribué par Continuo Classics, et reçoit en 2017 le Trophée de la révélation féminine pour sa prestation dans la Poupée Sanglante.

Elle enseigne depuis 6 ans la pratique vocale, aussi bien en cours particuliers qu’en cours collectifs, sous forme d’ateliers, de stages, de workshops, pour des centres de formations tels que Les Contes de la Vallée, pour des initiations au chant lyrique ; La Générale, école de théâtre à Montreuil où elle enseigne le travail vocal parlé et chanté à des comédien.nes en devenir ; Oxalis et Yog’n Self où elle aide à utiliser et appréhender la voix comme outil de réappropriation corporelle ; diverses entreprises où elle intervient pour apprendre à gérer sa voix en public ; et Musidrama où elle coache aussi bien les débutant.es que les professionnel.les dans la pratique du chant dans le répertoire de comédie musicale, allant de la pop au lyrique. Depuis 2019 elle est directrice des ateliers Musidrama.

 

Vianney Ledieu

Vianney découvre en famille le théâtre, l’écriture et le chant polyphonique. Il étudie le violon auprès d’Estelle Hiron puis le chant choral et la pratique orchestrale (Orchestre international Pop Symphonique, CREA Rouen). Très tôt, il se passionne également pour la comédie musicale.

Son parcours s’enrichit de rencontres avec différents conteurs pour lesquels il joue plusieurs années et dont il intègre les compagnies (Les Trombinoz’notes, Les Souffleurs de Mots). Il ne lui faut guère de temps pour passer le pas lui-même et s’essayer à cet art de passeur d’histoire. Après avoir consacré dix ans à la recherche en Théologie des Arts (ISTA), il revient à ses études pratiques. Il se forme en théâtre classique auprès de Rafaële Minnaert, en chant lyrique avec Danièle Dinant (conservatoire d’Asnières) et Anna Maria Panzarella ainsi qu’en comédie musicale auprès de Barbara Belletti (technique TCM).

Puis, sitôt diplômé du conservatoire de Paris en Arts de la Scène (Paris IX), il co-fonde la compagnie « Tea Time » avec laquelle il crée les spectacles suivants : Tea for Three (2016), Century Vox chante Noël (2017) et Lachaise Music’Hall (2018).

En parallèle, Vianney se passionne pour l’arrangement polyphonique et se plait à écrire pour ensemble vocaux aussi bien pour des chorales (Battements de Choeur pour Paris) que des spectacles musicaux (Virée à Broadway (2016) dans lequel il est aussi comédien et altiste, Le voyage de la Petite Note Chinoise (2017) dont il signe la musique).

En 2019, il rejoint avec bonheur la compagnie « Les Moutons Noirs » pour sa création Titanic, la folle traversée. Puis poursuit la création avec le « Théâtre Amer », en 2021, auprès de Mathieu Coblentz, le metteur en scène et créateur au TNP Villeurbanne de la pièce L’Espèce humaine de 2022 à 2024. En 2023, il est cocréateur avec Jérémie Boudsocq et Augustin Ledieu de la pièce Discordanse, périple musical pour 3 cordistes. Et s’ajoute à l’équipe de création du spectacle Major Dog sous la direction de Laurène Parent et Felix Gros depuis 2025.

 

Cyril Romoli

Comédien, chanteur et musicien, Cyril joue sous la direction de Jean-Laurent Cochet (Le Sexe faible au Théâtre Hébertot), Guy Rétoré (Entre deux portes au TEP), Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé (Le Squat au Théâtre de la Madeleine), Jean Menaud (Vie et mort de Pierre Paolo Pasolini au Vingtième Théâtre), Hevé Bernard Omnès (Le projet Laramie au Vingtième Théâtre), Marion Bierry (L’Illusion comique au Poche Montparnasse et au Théâtre Hébertot), Alain Sachs (Calamity Jane au Théâtre de Paris)... Il joue et chante dans Chance, La Guinguette a rouvert ses volets, Ce soir il pleuvra des étoiles, Paradisco, Le Roi Lion au Théâtre Mogador et plus récemment sous la direction de Giuliano Peparini dans 1789 Les Amants de la Bastille au Palais des Sports à Paris, François Chouquet dans Mistinguette, reine des années folles au Casino de Paris et au Comédia et Ned Grujic dans La Famille Addams au Palace. Il compose également des spectacles musicaux destinés au jeune public, Les contes de la Folie Méricourt, Il était une fois, Pas Sages, mis en scène par Damien Bricoteaux au Théâtre de l’OEuvre, Théâtre Rive Gauche et Théâtre d’Edgard... des musiques de spectacles, pour Fellag dans C’est à Alger, qu’il accompagnait sur scène comme pianiste et comédien et dernièrement la musique du Cercle de craie Caucasien de Bertold Brecht et de Andorra de Max Frisch mis en scène par Fabian Chappuis au Théâtre 13. En 2014 il assiste Christian Schiaretti et Arnaud Décarsin pour l’opéra Le Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Elysées dans lequel il joue également, en 2018 Giulianno Peparini pour le spectacle du Magicien Kamel, et François Chouquet sur le remontage de Mozart l’Opéra Rock pour les tournées asiatiques. Il tourne régulièrement à Paris et en province son piano solo « A l’heure où les lionnes apparaissent ». Il a été toute la saison dernière à l’affiche de Comédiens! mis en scène par Samuel Sené au Théâtre de la Huchette et au festival d’Avignon, et il était également à l’affiche de La Grande petite Mireille d’Hervé Devolder en alternance avec ce dernier au Théâtre du Petit Montparnasse. Cece année il fait partie de la création Le Conte des Contes d’après Gianbattista Basile, conçu et mis en scène par Omar Porras au TKM à Lausanne.

Pédagogue il a enseigné la direction d’acteur à L’Ecole Claude Mathieu, à L’ECM de Paris, à l’école ATLA et intervient à Disneyland Paris comme coach et directeur Vocal sur certains des spectacles du parc.

 

Samuel Sené

Aujourd'hui producteur musical pour Disneyland Paris et directeur de Kreypt, l’atelier d'art 3.0, Samuel Sené a un parcours particulièrement atypique.

Après des études musicales et théâtrales, Samuel SENE se consacre d’abord au monde de l’opéra (Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Orchestres de l’Etat de São Paulo-Brésil). Il est chef d’orchestre de nombreux opéras ou opérettes (Carmen, Orphée aux Enfers, Hamlet, La Belle Hélène, Death in Venice, Norma, …). Il dirige aussi de nombreux évènements populaires, dont le concert officiel Star Wars, le festival Jules Verne, le cinéma sing-along L’écran pop et le concert Bond Symphonique au Grand Rex. Il est régulièrement invité par l’orchestre Colonne pour des concerts thématiques.

Il s’intéresse au musical anglo-saxon et assure la fonction de directeur musical pour Fame, Un violon sur le toit, Rendez-vous, West Side Story, Next thing you know, Cérémonies des Marius, Oliver, Fantasmes de demoiselles, et Into the woods en tournée dans les opéras de France (Massy, Reims, Toulon, etc…)

Sa double formation musicale et théâtrale lui permet de scène des opéras (Tosca, Orphée et Eurydice, Paillasse, …), des créations de théâtre musical Contes sans frontières, festival Ville en lumières de la ville de Troyes, Légendes parisiennes, #hashtags, Flop, Jack l’éventreur de Whitechapel, Un chant de Noël, Contre-temps, …) ou du théâtre comme La leçon de Ionesco aux théâtres Mouffetard et Lucernaire et Anna attend l’amour au théâtre des Mathurins. En 2018, il crée Comédiens ! au théâtre de la Huchette puis L’homme de Schrödinger à l’Artistic Théâtre l’année suivante, il obtient alors deux années de suite les Trophées de la Comédie Musicale en tant que meilleur auteur et meilleur metteur en scène.