Atelier troupe

Atelier troupe

atelier troupe

C’est un atelier de perfectionnement réservé à de jeunes professionnels, ayant déjà une expérience de la scène et une formation en chant, théâtre et danse. Les participants sont sélectionnés sur audition.

L'atelier troupe est aussi un laboratoire de création pour un duo auteur/compositeur ayant carte blanche pour écrire une pièce de théâtre musical sur-mesure pour l'ensemble des participants, créée en fin d'année.

L’Atelier Troupe n’existe qu’en format « abonnement annuel ». Sont inclus dans cette formation spécifique le cours de polyphonie commun avec l’Atelier Libre du Dimanche (18h à 19h) et l’ensemble des dix masterclass au cours de l’année.

Durée ?

L’atelier dure 3 heures, auxquelles se rajoutent 1 heure de polyphonie avec les autres ateliers, et l’inscription automatique au cycle de masterclasses.

Quand ?

La polyphonie est commune à l’atelier libre du Dimanche, c’est-à-dire le Dimanche de 18h à 19h.

L’atelier troupe est ensuite le Dimanche de 20h à 23h.

Pour les masterclasses, voir le planning annuel.

Déroulement ?

L’atelier est un coaching avancé en chant et en théâtre, construction de rôles, analyses de partition, et surtout création d’une comédie musicale écrite sur mesure pour les participants de l’atelier. Un travail personnel est demandé entre chaque séance (apprentissage de chanson, analyse musicale, écoute d’œuvres, …)

Chaque semaine, la priorité est donnée aux participants qui doivent préparer un casting ou un spectacle, ils ont alors droit à un coaching personnalisé en début de séance.

Puis nous créons une comédie musicale écrite sur-mesure pour les participants à l’atelier : comment lire une pièce, comment partir à la rencontre de son personnage, comment se comporter en répétitions, comment comprendre les indications d’un chef d’orchestre, d’un metteur en scène, comment travailler seul, … Le spectacle est ensuite présenté sur scène, avec décors et costumes.

Par qui ?

Nous sommes heureux d'accueillir cette année Raphaël Callandreau.

Chanteur, comédien, pianiste, auteur, compositeur, Raphaël joue dans des spectacles qu'il coécrit et orchestre pour la plupart : « En passant chez monsieur Gainsbourg »Une partie de cache-cache » (N. Engel), « Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir » (J. Feder), « Coups de Foudre » (J.B. Arnal et G. Laurens), « J'suis vert » (S. Forte)... Il crée ses propres chansons humoristiques sous le nom de « Raphou », en tournée et à Paris : Blancs-Manteaux, Point-Virgule, Caveau de la République. Il se consacre depuis 2012 exclusivement au théâtre musical : « Naturellement Belle » (Béliers, Hébertot, Luna), « Les Divalala », « L'Expérience inédite », « Réponse à une petite fille noirTe », « J'ai mangé du Jacques »Fausse moustache, la comédie musicale », « Le Malade imaginaire en la majeur » et enfin « Ego-système », pièce musicale a cappella créée dans le cadre du festival Mises en capsules.

Coût ?

1700 € pour l’année, avec polyphonie et masterclasses inclus.

Historique

En 2014, Raphaël Bancou a écrit « Légendes parisiennes » pour l’atelier-troupe. Retrouvez plus de détails sur cette page.

En 2015, Alyssa Landry et Thierry Boulanger ont écrit « #hashtags! le musical » pour l’atelier-troupe. Retrouvez plus de détails sur cette page.

En 2016, Sinan Bertrand, Alexandre Bonstein et Patrick Laviosa ont écrit « Flop » pour l’atelier-troupe. Retrouvez plus de détails sur cette page.

En 2017, Guillaume Bouchède et Michel Frantz ont écrit "Jack l'ombre de Whitechapel". Retrouvez plus de détails sur cette page.

En 2018, Eric Chantelauze et Raphaël Bancou ont écrit "Week-end !". Retrouvez plus de détails sur cette page.