Atelier troupe

Atelier troupe

atelier troupe

C’est un atelier de perfectionnement réservé à de jeunes professionnels, ayant déjà une expérience de la scène et une formation en chant, théâtre et danse. Les participants sont sélectionnés sur audition.

L'atelier troupe est aussi un laboratoire de création pour un duo auteur/compositeur ayant carte blanche pour écrire une pièce de théâtre musical sur-mesure pour l'ensemble des participants, créée en fin d'année.

L’Atelier Troupe n’existe qu’en format « abonnement annuel ». Sont inclus dans cette formation spécifique le cours de polyphonie commun avec l’Atelier Libre du Dimanche (18h à 19h), l’ensemble des dix masterclass au cours de l’année, et la participation aux deux séries de concerts de l'ensembles des ateliers.

Durée ?

L’atelier dure 3 heures, auxquelles se rajoutent 1 heure de polyphonie avec les autres ateliers, et l’inscription automatique au cycle de masterclasses.

Quand ?

La polyphonie est commune à l’atelier libre du Dimanche, c’est-à-dire le Dimanche de 18h à 19h.

L’atelier troupe est ensuite le Dimanche de 20h à 23h.

Pour les masterclasses, voir le planning annuel.

Déroulement ?

L’atelier est un coaching avancé en chant et en théâtre, construction de rôles, analyses de partition, puis en deuxième partie d'année création d’une comédie musicale écrite sur mesure pour les participants de l’atelier. Un travail personnel est demandé entre chaque séance (apprentissage de chanson, analyse musicale, écoute d’œuvres, …)

Chaque semaine, la priorité est donnée aux participants qui doivent préparer un casting ou un spectacle, ils ont alors droit à un coaching personnalisé en début de séance.

Puis différentes sessions de formation sont orgnisées : comment lire une pièce, comment partir à la rencontre de son personnage, comment se comporter en répétitions, comment comprendre les indications d’un chef d’orchestre, d’un metteur en scène, comment travailler seul, … Le travail est ensuite mis en pratique pour la création du spectacle qui aura été écrit sur-mesure par le duo d'auteur/compositeur, et le spectacle est, en fin d'année, présenté sur scène, avec décors et costumes.

Par qui ?

Nous sommes heureux d'accueillir cette année Charlotte Gauthier et Emmanuel Suarez

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Charlotte Gauthier commence sa carrière de chef de chant en 2012 à l'Opéra de Sofia. Elle travaille ensuite pour le Théâtre du Châtelet ; Sunday in the park with George (dir. David Charles Abell), My fair lady (dir. Jayce Ogren), Into the woods (dir. David Charles Abell),  A flowering tree (dir. Jean-Yves Ossonce), Il Re Pastore (dir. Jean-Christophe Spinosi), Singin' in the rain (dir. Gareth Valentine/Stephen Betteridge), Kiss me Kate (dir. David Charles Abell), 42nd Street (dir. Gareth Valentine), ...

En 2016, sa rencontre avec l'Orchestre Pasdeloup l'amènera à se produire à la Philarmonie de Paris aux côtés de la chanteuse Liz Callaway lors du concert "American Dreams". On pourra également la retrouver aux côtés de Catherine Lara au Théâtre du 13e art pour le spectable Bô.

Depuis 2017, Charlotte est chef assistante et pianiste sur les productions de Stage Entertainment, Théâtre Mogador : Grease, Chicago et prochainement Ghost.

De sa rencontre avec Sarah Bloch est né le duo Bec et Ongles, dont Charlotte signe les musiques, et une comédie musicale, qu'elle a co-écrite avec le compositeur Jérôme Boudin-Clauzel.

Formé en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Emmanuel Suarez mène une triple carrière d’auteur, d’interprète et d’enseignant.

 Au théâtre, il a joué dans plus de vingt pièces de répertoire ou contemporaines auprès de metteurs en scène aux univers très variés. Au cinéma et à la télévision, il a tourné près de vingt-cinq films et téléfilms en français et en anglais, qui lui font croiser entre autres les réalisateurs Alain Tasma, Manuel Boursinhac, Nora Ephron, Christian Duguay, Rob Evans et quelques comédiens admirables comme Clovis Cornillac, Ariane Ascaride, Jeremy Piven ou encore Meryl Streep.

 Il explore les rives du théâtre musical en débutant en 2010 dans My Fair Lady au théâtre du Châtelet, puis tient le premier rôle d’Avenue Q à Bobino et récemment celui de Jules Verne dans Jules Verne, le musical au théâtre Edouard VII.

 Auteur de six pièces de théâtre, il se passionne pour les fictions radiophoniques et écrit régulièrement pour France Inter et France Culture. Sa série d’aventures, L’Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo produite par France Culture, connaît actuellement un grand succès. Il écrit également des comédies musicales, dont So in love, présentée au Vingtième Théâtre en 2015, Twenty !, créée en mi 2019, ou encore le livret du Carnaval des animaux de Saint Saens, commandé par l’Opéra de Rennes.

Coût ?

1700 € pour l’année, avec polyphonie et masterclasses inclus.

Historique

En 2014, Raphaël Bancou a écrit « Légendes parisiennes » pour l’atelier-troupe. Retrouvez plus de détails sur cette page.

En 2015, Alyssa Landry et Thierry Boulanger ont écrit « #hashtags! le musical » pour l’atelier-troupe. Retrouvez plus de détails sur cette page.

En 2016, Sinan Bertrand, Alexandre Bonstein et Patrick Laviosa ont écrit « Flop » pour l’atelier-troupe. Retrouvez plus de détails sur cette page.

En 2017, Guillaume Bouchède et Michel Frantz ont écrit "Jack l'ombre de Whitechapel". Retrouvez plus de détails sur cette page.

En 2018, Eric Chantelauze et Raphaël Bancou ont écrit "Week-end !". Retrouvez plus de détails sur cette page.

En 2019, Raphaël Callandreau a écrit "Ca bouge". Retrouvez plus de détails sur cette page.